GUIDE D’ACCÈS AU MARCHÉ DU DÉTAIL
GUIDE DE DEMANDE DE PERMIS DE RESTAURATION ET DE VENTE AU DÉTAIL
GUIDE DE BONNES PRATIQUES D’HYGIÈNE ET DE SALUBRITÉ ALIMENTAIRES
GUIDE DEMANDE DE PERMIS EN VENTE EN GROS DE PRODUITS CARNÉS
AIDE-MÉMOIRE POUR LES EXPLOITANTS D’ÉTABLISSEMENTS DE RESTAURATION ET DE VENTE AU DÉTAIL
PROJETS ANTÉRIEURS
En décembre 2013, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) a lancé sa Stratégie de positionnement des aliments du Québec sur le marché institutionnel qui a pour but « d’augmenter la présence des aliments québécois dans l’offre de services alimentaires des établissements de santé et de services sociaux, des services de garde éducatifs à la petite enfance et des établissements d’enseignement. »
En lien avec cette stratégie, la Table de concertation agroalimentaire des Laurentides a réalisé en 2014, un diagnostic complet de l’offre et de la demande du marché institutionnel dans la région. Outre le fait d’en avoir appris plus sur la réalité des organisations, ce diagnostic a permis de mettre en évidence un intérêt grandissant pour l’approvisionnement local, et notamment pour des produits frais ainsi que des produits transformés (p. ex. : produits déjà coupés, préparés, ensachés ou congelés) chez certains centres de santé et de services sociaux (CSSS) et centres de la petite enfance (CPE).
Dans ce contexte, la Table de concertation agroalimentaire des Laurentides a mandaté Zins Beauchesne et associés afin d’évaluer la faisabilité d’un système de mise en marché de produits locaux en lien avec la Stratégie de positionnement des aliments du Québec sur le marché institutionnel.
L’objectif principal de ce mandat était donc de réaliser une étude de faisabilité relative à l’implantation d’un système de mise en marché de produits locaux auprès de deux secteurs du marché institutionnel dans la région des Laurentides, soit le secteur des services de garde et celui de la santé par le biais de CPE et des points de services des CSSS qui sont devenus des centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) en 2015.
Présentation des grandes lignes de l’étude
Rapport final complet de Zins Beauchesne